Asie, Destinations, Sri Lanka

Swing, Sri Lanka et Tony Wheeler

Pendant à peu près deux ans, j’ai dansé le swing quatre soirs par semaine. Chaque soirée avait lieu dans un bar différent, qui accueillait par contre les mêmes danseurs. Inutile de vous dire qu’avec le rythme rapide de cette danse, la moyenne d’âge ne dépassait pas trente ans. …ce qui faisait de Clayton une exception.

Difficile de dire son âge et, pour vrai, ça n’a pas d’importance. Il est « assez vieux » pour que mes amis et moi on l’ait trouvé vraiment louche avant de le connaître et qu’on se soit demandé ce qu’il faisait là, à inviter des jeunes femmes à danser. 

Pourtant, il n’a jamais eu un seul comportement déplacé, ce qu’on ne peut pas dire de tous les hommes qui dansent le swing…

Avec le temps et les voyages, Clayton est devenu un ami, et si vous êtes familier avec la page Facebook de ce blog, vous avez sûrement déjà vu certains de ses commentaires.

Parce que Clayton est allé partout, et qu’il a toujours quelque chose à dire.

En tout cas, c’est la conclusion que j’ai tirée après qu’il m’ait dit que quelqu’un dans sa famille avait été ambassadeur en Islande, qu’il avait travaillé à Londres, et qu’il avait habité pendant un an au Sri Lanka, pour ne nommer que ces petits faits divers.

Bref, le genre de vie qui vous fait oublier que vous avez gagné un concours de dessin en sixième année.

Et même si son année passée au Sri Lanka date d’il y a longtemps, avant la guerre civile qui aura durée trente ans, je n’ai pas pu m’empêcher de lui demander de me parler de l’endroit. Je voulais tout savoir avant de partir pour être prête à tout, et me rendre compte sur place que je ne sais rien, comme d’habitude.

Le Sri Lanka est-il comme l'Inde? Est-ce que les conseils de voyage sont les mêmes? Voici ce qu'en dit quelqu'un qui y a habité pendant plusieurs années. #SriLanka #Asie #Voyage #Backpackers #Backpacking

« Alors, le Sri Lanka, c’est comme l’Inde? », que je lui demande.

« Non. Le Sri Lanka c’est le brouillard. », répond Clayton. « Jamais tu ne sauras ce que les habitants y pensent, et il n’y a aucune notion d’objectivité. »

Il m’explique que tout là-bas est relatif. Un banquier peut te dire que ton argent est faux s’il ne veut pas le changer, mais il pourra aussi bien échanger ces même billets le lendemain, s’il en a besoin. Alors est-ce que ces billets sont contrefaits ou non? Bof, ça dépend.

Tout le monde navigue dans cette subjectivité sans trouver que ça a quoi que ce soit de problématique. C’est une question d’entente.

Les Sri Lankais sont fondamentalement non violents (si on met de côté l’ancienne guerre civile au nord, mettons).

Avec un avion de retour qui avait du retard, Clayton me raconte que son visa d’un an était expiré d’une journée. À l’aéroport, l’agent de contrôle à la porte d’embarquement lui a alors refusé le passage. «Visa valide pour entrer, visa valide pour sortir.» C’est comme ça.

Mais avec seulement quelques pas à franchir, Clayton dit à l’agent que malgré la formalité, il passerait devant le garde armé qui surveillait la porte, prendrait l’avion, et quitterait le Sri Lanka, et que si cela ne convenait pas, qu’il n’avait qu’à lui tirer dessus.

Le drame ne s’est pas produit, et c’est comme ça que Clayton est revenu au Canada.

(Je te rassure mamie, je n’ai pas l’intention de défier de gardes armés et mon visa est en ordre.)

Édition originale du Lonely Planet Sri Lanka

Avant de quitter cette rencontre, Clayton m’a donné un vieux Lonely Planet. J’avoue que sur le coup, je me suis demandé ce que j’allais bien pouvoir faire d’un guide de 1980. Puis, j’ai remarqué le nom de l’auteur: Tony Wheeler. Le vrai. Le co-fondateur de Lonely.

Il venait de me donner une édition originale.

Et dans l’introduction, on peut lire « It’s easy to think of Sri Lanka as just an offshoot of India – a miniature tropical island India where the people are Buddhist, not Hindu, and there aren’t so many of them. It’s a total misconception for Sri Lanka is nothing like India. »

Qu’on se le tienne pour dit.

Pour en savoir plus

Mis à jour en 2017, voici les articles sur le Sri Lanka:


Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Reply Catherine 8 décembre 2015 at 22 h 15 min

    Hourra pour ce billet en français que j’ai ADORÉ! :D

    • Reply Annie Anywhere 9 décembre 2015 at 8 h 48 min

      Merci Catherine! Tout le mérite est pour Clayton! Ahah!

  • Reply Kenny Tolin 10 décembre 2015 at 1 h 33 min

    Super! Anouchka m’a donné la référence pour ton blog. Nous serons au Sri Lanka fin janvier, donc je suivrai tes déplacements avec beaucoup d’intérêt!

    • Reply Annie Anywhere 10 décembre 2015 at 9 h 21 min

      Bienvenue sur le blog Kenny! Je ne sais pas si j’aurai la chance de publier sur le blog durant mon voyage, comme il parait que l’internet n’est pas très fiable, mais je serai certainement activement sur Facebook, Twitter et Instagram! :)

    Commenter