Street Art au centre-ville de Sherbrooke
Amérique du Nord, Canada, Destinations

Street art historique au centre-ville de Sherbrooke

Amateurs de street art, lors de votre prochaine visite au Québec, pensez à faire un tour par la ville de Sherbrooke, qui revisite l’art de rue en version historique.

Lorsque je pense au street art, j’ai tendance à voir les messages politico-humoristiques du mur de séparation de West Bank ou les œuvres géantes qu’on retrouve à Bristol. J’ai une attirance vers l’art contemporain plus que vers les œuvres classiques.

Par contre, je prends toujours le temps de visiter les musées au complet, car c’est souvent là que j’y apprends le plus.

C’est le pari qu’a fait la ville de Sherbrooke : utiliser l’art urbain actuel pour faire connaître son histoire.

Les murales de Sherbrooke

Au centre-ville de Sherbrooke, vous trouverez 15 fresques qui racontent les moments marquants de la ville. En partenariat avec l’organisme M.U.R.I.R.S (Murales Urbains à Revitalisation d’Immeubles et de Réconciliation Sociale), les murales ont été réalisées pour donner une nouvelle vie aux bâtiments du centre-ville.

Il faut environ 3 mois pour réaliser chacune des murales, ce qui est ÉNORME quand on compare à l’art de rue qui est souvent fait en quelques minutes, illégalement. Évidemment, chacune des 15 murales du circuit est légale.

Murales historiques au centre-ville de Sherbrooke avec comédienne qui la présente.

Comme l’organisme qui les réalise travaille en partenariat avec les jeunes de rue, il règne un grand respect et les graffeurs laissent les œuvres intactes. On dirait que chaque murale est neuve, alors que la première date de 2002.

Le style hyperréaliste choisi pour les œuvres impressionne. Les décors et personnages des murales semblent faire partie du paysage urbain et il faut parfois aller toucher le mur pour se convaincre que ce n’est pas en trois dimensions!

Murale hyperéaliste à Sherbrooke.

J’apprécie le côté rebelle du street art, mais les murales de Sherbrooke m’ont impressionnée par la quantité de détails qu’on y retrouve. Preuve que dans la rue, il y a de la place pour tous les styles.

Fresques historiques à Sherbrooke, au Québec.

Comment découvrir les murales de Sherbrooke

Plusieurs options s’offrent à vous pour découvrir les murales.

Circuit à pied

La façon la plus simple de découvrir l’art de rue de Sherbrooke est de prendre la carte à l’office de tourisme ou sur votre cellulaire sur ce site et de partir à pied en suivant le circuit. Bonus si vous êtes compétitif, le quiz des murales et le « cherche et trouve » vous permettra de déterminer qui paye la bière à la microbrasserie le Siboire après la marche.

Le circuit complet fait 6 kilomètres, et un demi-circuit alternatif de 3,5km est proposé si vous manquez de temps.

Street Art au centre-ville de Sherbrooke, au Québec.

Application mobile de réalité augmentée

Pour rajeunir le circuit des fresques, la compagnie Space & Dream lancera une application de réalité augmentée le 10 août prochain. Il suffit de télécharger l’application et de se présenter devant les murales pour qu’elles s’animent. Bien hâte de découvrir ça!

Murale hyperéaliste de Sherbrooke.

Tour théâtral Par le chemin des fresques 

Un tour de ville en autobus permet de voir certaines fresques à travers un circuit théâtral. Davantage un théâtre ambulant qu’un circuit de découverte du street art de Sherbrooke, je vous le conseille surtout si vous êtes intéressés par l’histoire de la ville…et si vous aimez la musique country ! En d’autres mots, je crois que je n’étais pas le public cible, mais que ma mamie aurait adoré.

Personnages sur une oeuvre de Street Art à Sherbrooke.

Infos pratiques

Transport : Au départ de Montréal, il faut compter environ 2 heures d’autobus ou de voiture pour se rendre à Sherbrooke.

Hébergement : J’ai été logée au Grand Times Hôtel au centre-ville de Sherbrooke. Plus dispendieux que les hôtels que je loue habituellement, j’ai apprécié sa proximité avec les cafés et restaurants de la ville. Toutefois, sachez qu’il y a des hébergements moins chers un peu plus loin du centre-ville.

Coût : Vous pouvez découvrir les fresques gratuitement par vous-mêmes ou avec les applications. Pour la visite théâtrale, le coût est de 18$ par adulte. Attention de bien vérifier l’horaire et de réserver à l’avance.

Pour découvrir d’autres articles sur le Street Art:


Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le !

Découvrez le Street Art historique à Sherbrooke lors de vos prochaines vacances au Québec. Le circuit des murales: une façon urbaine de découvrir l'histoire de la ville.


Merci à Destination Sherbrooke de m’avoir reçue! Bien entendue, les opinions demeurent les miennes.

*Contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation d’hôtel, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement.

 

 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Commenter